Que faire réparer ?

Des talons

Le talon est la première pièce d’usure d’une chaussure. C’est assez simple à expliquer : le pied « attaque » le sol par là. Cette partie est donc soumise à de la pression et de l’abrasion. Changer le talon permet de faire durer votre chaussure plus longtemps et de marcher plus confortablement.

A la Cordonnerie Clément, les talons utilisés sont fait d’un caoutchouc haute résistance. Ils auront ainsi une bonne durée de vie et protégerons au mieux vos chaussures.

Des semelles

La partie avant de la semelle est la deuxième partie la plus exposée de la chaussure. Par frottement et pression elle peut s’abîmer facilement. Des trous ou fissures peuvent apparaître et la chaussure prendra l’eau. 

Selon la matière de la chaussure cette partie peut aussi être glissante.

La solution proposée à la Cordonnerie Clément est la pose de patins. Cela permet un meilleur confort de marche, plus d’adhérence, mais aussi une bonne protection de la semelle. 

Des trous

Il se peut que vous n’utilisiez plus certaines chaussures ou autres articles (sacs, vestes,…) à cause de parties décousues ou déchirées. Cela peut bien sûr se réparer ! Rajouter des pièces de cuir, coller, coudre, riveter, nombreuses sont les possibilités.

Il faut par contre voir les ouvertures afin de savoir si la réparation tiendra bien la durée. Je vous conseille de passer à la Cordonnerie Clément avec l’article en question afin de faire un diagnostic et un devis.

Des glissoirs

Le glissoir est la partie intérieure au niveau du talon. Avec les frottements, et à force de passer le pied dedans, cette partie peut s’abîmer. Il est possible de faire remplacer cette pièce par du véritable cuir.

Des élastiques

Les élastiques de vos sandales sont détendus ou déchirés ? Je peux simplement les changer ou les raccourcir.

Des fermetures éclairs

Glissières, Zip, YKK, fermetures éclairs. Ces fermetures sont bien pratiques mais parfois fragiles à l’usage. Ne plus utiliser un article à cause d’une fermeture abimée serait bien dommage. Il vous est bien possible de les faire réparer ou remplacer à la Cordonnerie Clément.

Des semelles intérieures

C’est la pièce souple qui est sous le pied. Souvent dans les chaussures neuves elles sont fines et s’usent vite. Il est possible d’en faire refaire à la forme de votre chaussure à la Cordonnerie Clément. Elles sont en cuir véritable, plus ou moins épais selon votre envie. 

Des lanières

Les lanières sont souvent des pièces qui s’usent à l’endroit où elles sont accrochées. Que la pièce soit décousue, décollée, déchirée, une réparation est très souvent possible.

Des ceintures

Rajouter des trous, recoller ou recoudre une partie qui est ouverte sont des actes rapides qui se font à la Cordonnerie Clément